Lausanne, le 25 mai 2004
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Nous avons le plaisir de vous informer d’un projet de sensibilisation et d’éducation à la communication lancé par trois organisations faîtières du domaine de la surdité, la Fédération suisse des sourds, l’Association suisse des parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA) et forom écoute, la Fondation romande des malentendants.
Ces organisations ont fait appel au dessinateur Mix et Remix pour réaliser une affiche au titre éloquent, «Voir pour comprendre», qu’elles s’apprêtent à diffuser en Suisse romande. Cette affiche présente neuf conseils très simples permettant de mieux se faire comprendre des personnes qui ont des difficultés auditives. En aidant ainsi le public à entrer en communication avec ces personnes, ce projet didactique veut promouvoir des relations sociales empreintes de plus de tolérance et de compréhension.
Comme vous le savez, la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Mais la loi n’est rien si elle ne s’accompagne pas d’une prise de conscience et d’une modification des comportements. Pour les 10% de la population qui souffrent d’une altération de l’audition, il est vital de rester en communication avec le reste de la société.
Par ailleurs, dans l’esprit la nouvelle loi, les personnes sourdes ou malentendantes ont le droit d’accéder à des services publics de qualité dans les hôpitaux, les administrations, les transports publics, aux guichets des gares ou de la poste, etc. C’est pourquoi l’affiche «Voir pour comprendre» sera largement diffusée dans les services publics.
Des représentants des trois organisations se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.
En vous remerciant par avance de l’écho que vous voudrez bien donner à notre projet, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.
FSS-RR, Stéphane Faustinelli – forom écoute, Hervé Hoffmann – ASPEDA, Yves Masur