Lausanne, été 2004
« Voir pour comprendre »
Le titre dit quoi. L’affiche dit comment. Pour faciliter la communication entre personnes qui entendent bien et personnes handicapées de l’ouïe, forom écoute, la fondation romande des malentendants, la Fédération suisse des sourds et l’Association suisse des parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA) demandent aux personnes entendantes de veiller à s’adresser systématiquement aux personnes malentendantes en tenant compte, dans la mesure du possible, de quelques règles de base de la communication avec elles.
Pour ce faire, ces organisations s’engagent sans relâche à faire connaître auprès du grand public et des pouvoirs politiques, les difficultés réelles des personnes présentant un handicap auditif, à agir auprès des médias, de tout organisme privé et public pour que les pertes orales soient supplées par le
visuel (sous- et sur-titrages, textes courts mis en valeur par couleurs, pictogrammes, rétroprojecteur, etc.).
C’est ainsi que, dans cet esprit de sensibilisation, a été créé le projet « voir pour comprendre ».
Mal entendre pose surtout des difficultés de communication. C’est dans le but d’inviter à davantage de tolérance, de compréhension et d’éduquer à la réalité quotidienne permanente de ces personnes, que les 3 organisations ont entrepris de mener ensemble une campagne d’information.
Le projet se présente sous forme d’une affiche destinée à tous les établissements et organismes publics de Suisse romande pour sensibiliser tant les professionnels que les usagers. Ce sont quelque 20’000 affiches qui vont être distribuées dans les communes, les hôpitaux, tribunaux, écoles, gares CFF, etc.
La campagne devrait démarrer en automne 2003. Illustrée par Mix et Remix, l’affiche présente les 9 attitudes de base à observer pour offrir aux handicapés de l’ouïe un cadre facilitateur ; des gestes simples auxquels il s’agit de penser avec bon sens. Une action d’information et d’éducation de tous.