top of page

Saisir les mots autrement: le rôle de la lecture labiale

  • Voir pour comprendre
  • 20 juin
  • 2 min de lecture

Dans un monde où la communication orale est omniprésente, les personnes malentendantes ou sourdes se heurtent souvent à des obstacles lorsqu’aucun autre mode d’échange n’est disponible ou possible. La lecture labiale devient alors une véritable alliée au quotidien.


Cet article est proposé par: FoRom écoute, Fondation A Capella, ASPEDA, SGB-FSS


La lecture labiale est un outil précieux pour mieux comprendre la parole, surtout dans les environnements bruyants ou quand les appareils auditifs ne suffisent pas.
La lecture labiale est un outil précieux pour mieux comprendre la parole, surtout dans les environnements bruyants ou quand les appareils auditifs ne suffisent pas.

Un outil complémentaire pour mieux comprendre la parole


La lecture labiale consiste à observer les mouvements des lèvres pour comprendre ce que dit une personne. Même si tous les sons ne sont pas visibles ou peuvent prêter à confusion, le cerveau a la possibilité de combler la plupart des manques grâce à ce que l’on appelle la suppléance mentale, en s’appuyant sur plusieurs éléments: les restes auditifs, l’aide des appareils auditifs, le contexte de la conversation, les compétences, l’entraînement, l’expérience et bien sûr l’observation des lèvres.

 

Bien qu’elle ne remplace pas un appareillage auditif, la lecture labiale constitue un complément essentiel. Elle s’avère particulièrement utile dans les environnements bruyants, en cas de panne d’un appareil, d’otite, pendant la baignade, ou simplement pour faciliter la compréhension dans les échanges de tous les jours.

 

Se former à la lecture labiale


Pour apprendre cette technique, vous pouvez suivre des cours dispensés par des enseignantes spécialisées, titulaires d’une formation reconnue. FoRom écoute, la fondation romande des malentendants, subventionne largement les cours de groupe qui sont proposés dans de nombreux lieux en Suisse romande. Le site de la fondation fournit de nombreuses informations sur la lecture labiale, des vidéos d’initiation, ainsi que des renseignements pratiques sur les cours de groupe: www.ecoute.ch/lecture-labiale.

 

Vous pouvez également suivre des cours individuels. Dans certains cas, une prescription médicale et une prise en charge par l’assurance-invalidité (AI) sont possibles. Pour plus d’informations, contactez l’enseignante de votre choix au sein de l’Association romande des enseignantes en lecture labiale (ARELL): www.arell.ch/enseignantes.

 

Un effort partagé pour mieux communiquer


Savoir lire sur les lèvres renforce la fluidité des échanges et la sérénité des interactions, en offrant aux personnes malentendantes plus d’autonomie et de confiance au quotidien. Quand l'entourage collabore, cet outil devient encore plus efficace. Quelques gestes simples peuvent faire la différence: se placer face à son interlocuteur, tourner le visage vers la lumière, maintenir le contact visuel, s’exprimer à tour de rôle, éviter de parler en même temps que l’on montre quelque chose, ou encore parler sans exagérer l’articulation des mots.

 

L’affiche et le marque-page «Voir pour comprendre» rappellent ces conseils et d’autres bonnes pratiques pour mieux communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Vous avez envie d’en savoir plus et de contribuer à créer un environnement plus inclusif et accessible? Procurez-vous gratuitement ces supports et diffusez-les en entreprise, dans les écoles, dans le milieu médical, dans les administrations et partout ailleurs.

 

Voir pour comprendre est un projet conjoint de FoRom écoute, de la Fondation A Capella, de l’ASPEDA et de la SGB-FSS.

 
 

FAIRE UN DON

Vous avez aimé notre affiche et notre site? Nous vous remercions de votre soutien.


Bénéficiaire: FoRom écoute 
CCP: 20-5658-5
IBAN: CH08 0900 0000 2000 5658 5
Mention: Voir pour comprendre

VOIR POUR COMPRENDRE EST UN PROJET CONJOINT DE

Logo ohne text.deckend.jpg
forom-ecoute-logo_edited.png
a_capella_logo_RVB_edited.png

© Voir pour comprendre

bottom of page