Les personnes que l’on appelle communément « les sourds » peuvent être classés dans 3 groupes : sourds, malentendants et devenus sourds.

Il n’existe pas de critère unique et absolu permettant le classement des personnes sourdes en deux groupes à savoir sourd ou malentendant. Les critères ici sont à considérer comme des données-type, il est important de savoir qu’il existe de grandes variations personnelles. Le critère culturel semble être la référence principale pour les personnes sourdes, tandis que les personnes malentendantes se réfèrent le plus souvent aux critères médicaux.

Critère médical : 

Ampleur de perte auditive

malentendant

 légère à forte (surdité légère à sévère voire profonde)

devenu sourd

forte à totale (surdité acquise profonde à totale)

sourd

forte à totale (surdité sévère, voire profonde à totale, de naissance ou précoce)

Critère culturel : 

moyen de communication privilégié

malentendant

français oralsoutenu par la lecture labiale

devenu sourd

français oral soutenu par la lecture labiale et/ou le Langage parlé complété (LPC)

sourd

Langue des Signes et/ou le LPC

Critère auto-identitaire :

communauté la plus fréquentée

malentendant

entendants / malentendants

devenu sourd

entendants / malentendants

sourd

sourds

Gammes de fréquences et audition

Un son pur est défini par :

  • sa fréquence, exprimée en hertz (Hz), qui correspond au nombre de cycles par seconde et qui donne la sensation de hauteur du son (aigu ou grave).

 

  • son intensité, exprimée en décibels (dB), qui correspond à l’amplitude de la variation de pression mesurée entre le maximum de compression et le minimum de détente de l’air et qui donne la sensation
classification malentendants

Audiogrammes cliniques

Le devenu sourd est une personne ayant entendu pendant une période suffisamment longue pour acquérir le langage oral et écrit comme un entendant, puis ayant dans un deuxième temps perdu l’audition de façon quasi-totale de sorte qu’elle n’arrive plus à communiquer avec son entourage par le seul canal auditif.

Majoritairement les devenus sourds utilisent couramment le français oral, la lecture labiale et/ou le Langage parlé complété (LPC), et n’utilisent pas ou peu la Langue des Signes.

graph2