La langue des signes : qu’est-ce que c’est ?

La langue des signes est la langue naturelle des Sourds : c’est une langue visuelle. Elle est complète (et non pas un mime ou une pantomime), avec une grammaire et une syntaxe qui lui sont propres.

La langue des signes n’est pas une langue universelle : chaque pays (ou région linguistique, comme en Suisse) possède sa propre langue des signes.

Combien de temps faut-il pour apprendre la langue des signes ?

Apprendre la langue des signes requiert une énergie et un temps comparable à celle de l’apprentissage de n’importe quelle autre langue orale. Cela prend en général un ou deux ans pour parvenir à un niveau de communication de base et pour arriver à signer de façon confortable, sans trop de difficultés.

Il est possible d’apprendre la langue des signes en suivant des cours hebdomadaires ou intensifs. Il est très utile de la pratiquer avec des personnes sourdes, lors des fêtes, des manifestations ou les cafés des signes.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la Fédération Suisse des Sourds ou contacter son secrétariat (coordonnées ci-contre).

Plus d'informations

sgb-fss-logo-fr-trp

Fédération Suisse des Sourds

Av. de Provence 16
CH 1007,  Lausanne
Tel. +41 21 625 65 55
Fax +41 21 625 65 57

info-f@sgb-fss.ch

www.sgb-fss.ch

 

Vidéophone:

(Vitab) : 031 511 29 23