top of page

La lecture labiale

La lecture labiale: qu’est-ce que c’est?

La lecture labiale, c’est lire la parole sur les lèvres. En parlant tout le monde fait des mouvements avec les lèvres. Elle permet la perception et l’interprétation de ces mouvements et des expressions du visage qui accompagnent la parole. Il est ainsi possible pour la personne malentendante de compléter ce qui n’a pas été entendu. Une personne malentendante aura le réflexe de regarder les lèvres de son interlocuteur. Observer les lèvres et le visage est indispensable à une bonne lecture labiale. Des cours permettent d’apprendre à lire sur les lèvres.

La lecture labiale ne remplace pas l’appareillage acoustique, elle complète les informations reçues grâce à lui. La compréhension étant basée sur la perception visuelle et auditive, elle est un complément indispensable à l’appareillage. En outre, elle constitue aussi une aide considérable en milieu bruyant et permet de rétablir et améliorer la communication avec l’entourage. Elle permet aux malentendants ou devenus-sourds de se réinsérer dans le monde des entendants, que ce soit au niveau familial, social ou professionnel, de lutter contre l’isolement social et de regagner confiance et estime de soi.

Combien de temps faut-il pour apprendre la lecture labiale?

Le temps nécessaire pour apprendre cette méthode n’est pas définissable, cet apprentissage dure toute la vie, tant les mouvements du visage et le parler diffèrent d’une personne à l’autre. Cependant, les personnes, en s’exerçant, prennent confiance et se sentent vite plus à l’aise dans la communication.

Il est possible d’apprendre cette méthode par des cours individuels ou collectifs (hebdomadaires, mensuels, sessions intensives sur un week-end ou une semaine). Ces cours sont dispensés par les enseignantes de l’ARELL (Association romande des enseignantes en lecture labiale). Ces enseignantes ont reçu une formation spécialisée et sont au bénéfice d’une formation continue annuelle.

bottom of page