Interagir avec une personne malentendante ou sourde peut sembler intimidant lorsque l’on n’y est pas habitué. Pourtant, en adoptant quelques réflexes simples, il est possible de communiquer de manière efficace et respectueuse. Voici quelques conseils clés pour réagir adéquatement et savoir quel comportement adopter.
Cet article est proposé par : ASPEDA, SGB-FSS, FoRom écoute, Fondation A Capella
Parlez de manière normale, sans crier
Parlez de manière distincte, à un rythme régulier et à voix normale. Articuler de manière exagérée ou parler plus fort complique la compréhension et met mal à l'aise. L’essentiel est de rester naturel, tout en veillant par exemple à ne pas parler en mâchant un chewing-gum ou en mettant la main devant la bouche.
Faites preuve de patience et prenez le temps
La patience est primordiale. Donnez à la personne le temps nécessaire pour comprendre et répondre. Si la personne ne comprend pas immédiatement, reformulez votre phrase avec d’autres mots ou utilisez des supports visuels comme des notes écrites.
Utilisez le langage corporel et les expressions du visage
Les gestes et les expressions sont des compléments importants à la communication verbale. Ils aident à transmettre des émotions et des intentions, rendant votre message plus compréhensible. N'hésitez pas à utiliser vos mains, sans cacher le visage, et à laisser votre visage exprimer vos émotions.
Evitez les bruits ambiants
Les personnes appareillées ou implantées peuvent avoir du mal à distinguer la parole du bruit ambiant. Si vous le pouvez, éliminez les bruits de fond en fermant les portes et fenêtres. Essayez également de faire attention aux divers bruits comme une imprimante, une voiture qui passe, la ventilation, des personnes qui parlent à côté, des objets déplacés ou qui tapent de manière répétitive, etc. et attendez le meilleur moment pour parler.
5 autres conseils pour rendre vos interactions plus fluides
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Voir pour comprendre est un projet conjoint de l’ASPEDA, de la SGB-FSS, de FoRom écoute et de la Fondation A Capella.
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