top of page

Rendre la parole visible: les langues parlées complétées (LPC)

  • DC
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

Comprendre une discussion à l’oral est complexe et fatigant pour une personne sourde ou malentendante. Les langues parlées complétées (LPC) complètent et précisent les informations apportées par la lecture labiale pour faciliter l’identification des sons de la parole et donc faciliter les échanges.


Cet article est proposé par: Fondation A Capella, FoRom écoute, ASPEDA, SGB-FSS


Illustration de la pratique de la langue parlée complétée (LPC)
Illustration de la pratique de la langue parlée complétée (LPC) - Photo: Ivo Fovana

Un outil conçu pour améliorer l’accès à la langue

 

Dans les années 1960, en observant ses étudiants sourds, le Prof. Orin Cornett, de l’Université Gallaudet aux Etats-Unis, formule un constat clair: si on ne maîtrise pas la langue orale, il est extrêmement difficile d’apprendre à lire et à écrire. Il élabore alors un système gestuel destiné à rendre la parole plus accessible. La langue parlée complétée (LPC) naît en 1968 et l’approche sera ensuite adaptée à de nombreuses langues dans le monde.


Rendre visibles les sons invisibles

 

Pour comprendre la raison d’être de la LPC, il faut savoir que la lecture labiale permet de saisir environ 30% des mots prononcés, car de nombreux sons se ressemblent ou ne se voient pas sur les lèvres. La LPC vient combler les manques: un code réalisé avec les mains et les doigts, placés près du visage, indique les sons que les lèvres ne montrent pas et distinguent ceux qui ont une même image sur les lèvres.

 

Ce signal visuel réduit l’effort nécessaire pour suivre une conversation et permet de comprendre davantage de mots, avec moins de fatigue. Il devient ainsi plus simple d’échanger avec son entourage, qu’il soit entendant ou malentendant.

 

Le rôle des codeuses et codeurs-interprètes en LPC

 

Ces professionnel-le-s, spécialistes de la surdité et de la LPC, accompagnent des personnes présentant une déficience auditive durant la formation et dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Leur mission est de coder fidèlement les messages oraux, en tenant compte des capacités linguistiques de chaque personne. Leur accompagnement évolue dans le temps et peut commencer par l’initiation à la LPC pour les enfants qui la découvrent.

 

Leur formation en LPC est assurée par la Haute école de travail social Lausanne (HETSL), en collaboration avec la Fondation A Capella. La Centrale des codeurs-interprètes en LPC (CCI) permet de solliciter leur intervention pour tous types de situations.

 

Une méthode accessible à toutes et tous

 

8 clés des doigts et 5 positions des mains pour coder les sons en langue parlée complété (LPC)
8 clés des doigts et 5 positions des mains pour coder les sons en langue parlée complété (LPC) - Illustration: Fondation A Capella

 

Les éléments à apprendre sont peu nombreux, comme le montre l’illustration. Les bases peuvent s’acquérir en une dizaine d’heures et la pratique apporte ensuite fluidité et confiance. L’Association pour les langues parlées complétées (ALPC) organise des stages de formation sur un week-end ou une semaine. La Fondation A Capella propose des cours dans les régions, en présentiel ou en visio, et peut aussi intervenir à domicile.

 

Une aide précieuse pour communiquer plus facilement

 

La LPC est un outil concret pour favoriser l’autonomie et la compréhension, au sein des familles, écoles et milieux accueillant des personnes sourdes ou malentendantes.

 

Vous avez envie d’en savoir plus et de contribuer à créer un environnement plus inclusif et accessible? L’affiche et le marque-page «Voir pour comprendre» rappellent les bonnes pratiques pour mieux communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Procurez-vous gratuitement ces supports et diffusez-les autour de vous.

 

Voir pour comprendre est un projet conjoint de la Fondation A Capella, de FoRom écoute, de l’ASPEDA et de la SGB-FSS.



 

 
 

FAIRE UN DON

Vous avez aimé notre affiche et notre site? Nous vous remercions de votre soutien.


Bénéficiaire: FoRom écoute 
CCP: 20-5658-5
IBAN: CH08 0900 0000 2000 5658 5
Mention: Voir pour comprendre

VOIR POUR COMPRENDRE EST UN PROJET CONJOINT DE

Logo ohne text.deckend.jpg
forom-ecoute-logo_edited.png
a_capella_logo_RVB_edited.png

© Voir pour comprendre

bottom of page