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Trucs et astuces pour faciliter la communication avec des personnes malentendantes ou sourdes

Pour saisir un message verbal, les personnes vivant avec une perte auditive peuvent dépendre de la lecture labiale, de l’interprétation en langue des signes ou en langue parlée complétée, ainsi que des expressions faciales. Voici quelques informations utiles pour permettre une meilleure collaboration et interaction avec les personnes sourdes ou malentendantes, que ce soit lors d’interactions personnelles ou dans le monde du travail.


Cet article est proposé par : ASPEDA, SGB-FSS, FoRom écoute, Fondation A Capella


Tournez votre visage vers la lumière. Maintenez le contact visuel

Voir le mouvement de vos lèvres et les expressions de votre visage peut être déterminant pour permettre à une personne malentendante ou sourde de vous comprendre. Ainsi, présentez votre visage dans la lumière, en veillant à ne pas vous positionner à contre-jour, et maintenez-vous en face de votre interlocutrice ou interlocuteur.

 

Montrez d’abord et parlez ensuite. Pas l’inverse, ni en même temps

Faites attention également à vous interrompre un instant lorsque vous montrez quelque chose. Votre interlocutrice ou interlocuteur pourra ainsi regarder ce que vous lui montrez, puis porter à nouveau son attention à votre visage, vos lèvres, vos expressions, afin de bien comprendre ce que vous dites.

 

Exprimez-vous à tour de rôle, sans couper la parole

Une personne sourde ou malentendante ne peut pas suivre plusieurs conversations en même temps. Prenez donc le temps de vous exprimer à tour de rôle, sans couper la parole. Avant de commencer à parler, attirez l’attention sur vous pour que votre interlocutrice ou interlocuteur se focalise bien sur vous.

 

Utilisez des phrases courtes et un vocabulaire simple. Ecrivez les mots si nécessaire

Que vous parliez à une personne qui lit sur les lèvres ou qui s’appuie sur la langue des signes ou la langue parlée complétée : un vocabulaire simple et des phrases courtes facilitent toujours la compréhension. Evitez aussi les abréviations et les phrases à double sens, qui peuvent être mal interprétées.

 

5 autres conseils pour rendre vos interactions plus fluides

 

Vous avez envie d’en savoir plus et de contribuer à créer un environnement plus inclusif et accessible ? Découvrez l’affiche et le marque-page Voir pour comprendre, des supports gratuits qui présentent neuf conseils essentiels pour la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes.


Voir pour comprendre est un projet conjoint de l’ASPEDA, de la SGB-FSS, de FoRom écoute et de la Fondation A Capella.

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